The Skygarden: vue à 360° sur Londres

By

Découvrir Londres d’en haut d’un gratte-ciel de la City: TheSkygarden. Lors de ces dernières années, de très nombreux bâtiments ont surgi de part et d’autres de la Tamise, près de Tower Bridge, je pense notamment à : The Shard, The Cheesegrater et The Walkie Talkie (traduction : L’éclat de verre, la râpe à fromage et le talkie walkie). The Shard reste sûrement le plus connu, building le plus haut de la ville, sur la rive droite de la Tamise, on ne peut le manquer ! Grimper au dernier étage et surplomber la ville doit être une merveilleuse expérience… onéreuse ! Mais qui sait que, rive gauche, juste en face, les trois derniers étages du Walkie Talkie sont accessibles gratuitement ? Car oui, cela fait partie des bons plans londoniens à connaître!

—– article mis à jour en juin 2019

Un jardin dans le ciel

20151022_142733

Après une rapide ascension, je me retrouve au 35e étage du Walkie Talkie, au bien nommé Skygarden. J’arrive d’abord dans un café, un jardin à droite et à gauche, je lève les yeux et… quelle surprise derrière cette baie vitrée ! Je sors sur la terrasse qui surplombe la Tamise et tout le sud de la ville, en face de moi : The Shard, à ma gauche, Tower Bridge! J’entre à nouveau, il ne fait pas chaud en cette fin octobre sur cette terrasse aux quatre vents à 155 mètres au-dessus de la Tamise. Ces trois derniers étages sont entièrement vitrés, je peux profiter d’une vue extraordinaire à 360° sur la capitale britannique.

20151022_141544

Terrasse – Skygarden

Et c’est parti, circulant en sens inverse des aiguilles d’une montre, je découvre d’abord la Tour de Londres, au pied de l’immeuble où je suis, au loin je vois les bâtiments de Canary Wharf, l’autre quartier d’affaires de Londres, je distingue également Greenwich. Je continue d’arpenter l’intérieur, je grimpe quelques marches pour me retrouver au niveau du restaurant du 36e étage: trop cher pour ma bourse et réservation indispensable, aucun regret pour aujourd’hui. Encore quelques pas, je suis désormais sur le dernier palier, au 37e étage, face à moi : The Gherkin et the cheesegrater, quelle vue! Nous sommes encore plus haut que le London eye (135 mètres d’altitude), au plus proche des gratte-ciel, j’en prends plein les yeux !

20151022_142559

20151022_142214

J’avance, je suis maintenant face à la cathédrale St Paul, au loin Buckingham Palace et les parcs qui l’entourent. Sur leur gauche, Big Ben, le London eye, la Tamise, le musée Tate modern, The Shard à nouveau. Toute la ville est là et j’en profite d’autant plus que je la connais bien, je reconnais les bâtiments que je vois, je sais où chercher certains repères.

20151022_142452

C’est en prenant les escaliers de part et d’autre du bar que j’ai également pu apprécier la partie jardin de ces trois étages. Plus qu’un simple jardin, nous sommes dans une serre où les plantes sont sagement étiquetées pour satisfaire les plus curieux ; un peu de verdure est toujours bienvenue. Le lieu est entièrement vitré et baigné de lumière même si la grisaille est de sortie, comme les deux fois où j’y suis allée.

20151022_142047

Edit février 2017. J’ai eu l’opportunité de retourner au Skygarden, de nuit cette fois-ci!

Où ?

Pour explorer le Skygarden, rendez-vous au 20, Fenchurch Street, dans La City.
Stations de métro les plus proches: Monument ou Bank.

dscf4729

Les 3 derniers étages de ce gratte-ciel sont ouverts au public, gratuitement. Oui, c’est gratuit. Voici la seule contrainte : réserver en ligne l’horaire auquel vous souhaitez venir entre 10h et 18h en semaine et 11h et 21H les samedis et dimanches. Le bar et le restaurant restent ouverts jusqu’à minuit en semaine et 1h les weekends.

Le calendrier des réservations est ouvert trois semaines à l’avance, et ne tardez pas ! Cette attraction ouverte en janvier 2015 est victime de son succès. Vous n’aurez aucun créneau disponible si vous tentez une réservation à la dernière minute. Les horaires en fin d’après-midi, près de l’heure du coucher de soleil sont les créneaux les plus prisés. Londres vue d’en haut reste une belle expérience à n’importe quelle heure de la journée, ne soyez pas déçu si vous n’arrivez pas à avoir le créneau souhaité, allez-y le matin, il y aura moins de monde !

20151022_141900

Côté pratique :

  • Réserver le plus tôt possible sur ce site : skygarden.london
  • imprimer la réservation/avoir le bon sur un smartphone
  • venir avec une pièce d’identité
  • être patient… un peu d’attente au rez-de-chaussée avant d’accéder à l’ascenseur
  • vous pouvez y rester autant de temps que vous souhaitez
  • vous ne pouvez pas pique-niquer

D’autres idées?

Je vous invite à découvrir mes autres articles sur Londres:

dscf4744