Découvrir Londres en 4 jours

En février, je suis allée à Londres avec ma mère et ma sœur. Je suis allée à Londres un nombre incalculable de fois, mais pour elles il s’agissait d’un premier voyage dans cette ville, l’occasion pour moi de leur faire découvrir tous les monuments emblématiques et autres lieux incontournables. Je propose donc dans cet article toutes mes idées pour un séjour de 4 jours pour découvrir Londres lors d’un tout premier séjour. Je propose dans ce second article  toutes mes astuces pour s’organiser et réserver à moindre coût.

Ce que je vous propose est un exemple, ce n’est en aucun cas à suivre à la lettre. J’ai beaucoup réfléchi lorsque j’ai organisé ces quatre jours de voyage avec ma mère et ma sœur, pour leur faire découvrir la ville au mieux. Bien entendu, le circuit-type est à adapter si vous aimez ou détestez les musées, adorez ou ne supportez pas le shopping, s’il fait très froid ou bien très chaud, s’il pleut, etc. Mettez-vous en tête que vous ne verrez pas tout en 4 jours! Restez plus longtemps ou revenez. 😉

Big ben and the Houses of Parliament
Big ben and the Houses of Parliament

Je ne compte pas l’aller et le retour en avion dans les 4 jours sur place. Nous sommes arrivées un samedi soir et sommes reparties un jeudi en début d’après-midi. Notre exploration de la ville a donc commencé le dimanche (jour 1) pour se terminer le mercredi soir (jour 4). Quatre journées complètes à Londres sont suffisantes mais nécessaires pour découvrir les lieux principaux, voir les monuments les plus célèbres, parcourir les quartiers les plus emblématiques, dépenser un peu d’argent en faisant du shopping et visiter quelques musées, d’autant plus que la plupart des musées sont gratuits! Mais je vous parlerai de mes bons plans une autre fois.

J’ai sélectionnée des photos issues de différents séjours, ce qui explique le changement de météo entre les photos.

Jour 1

Voici un trajet très détaillé pour cette première journée afin de rentabiliser vos pas!

Station de métro de départ: Westminster. En sortant vous devriez tomber nez à nez avec notre ami Ben, la grosse cloche. Car oui Big Ben n’est pas le nom de la tour, mais celui de la cloche ! La tour se nomme La Tour Elizabeth. Traversez le pont tout proche, Westminster bridge afin d’admirer le Parlement en entier de la rive droite. Vous serez également sur la même rive que le London eye, cette gigantesque roue installée en 2000. Elle ne devait rester que quelques mois pour célébrer le passage au Troisième Millénaire… finalement, elle est encore là !

big-ben-3

london_eye

Revenez sur l’autre rive, promenez-vous autour du Parlement et de Westminster abbey. C’est ici que les souverains britanniques sont couronnés. La reine Elizabeth II a été couronnée ici-même en juin 1953. Avancez jusqu’au jardin derrière le Parlement, The Victoria Tower Gardens, peu de touristes s’y rendent, vous pourrez ainsi profiter d’un peu de calme dans ce quartier bondé.

westminster-abbey
Westminster abbey

Ensuite, remontez Whitehall, la large avenue bordée de ministères qui mène jusqu’à Trafalgar Square. Sur votre chemin, à votre gauche, vous passerez devant l’entrée de Downing street, résidence officielle du Premier Ministre, puis Horse Guards. Normalement, deux gardes juchés sur des chevaux devraient en garder l’accès. Traversez ce bâtiment, oui, oui, on peut traverser!

House guards parade
House guards parade

A partir de là, pour se diriger vers Buckingham Palace, vous pouvez remonter The Mall, la large avenue sur votre droite ou traverser St James’s Park. Au bout de quelques minutes, vous arriverez près de Buckingham Palace.

St James's park
St James’s park

Le grand monument au milieu de la place est le Victoria monument, monument dédié à la reine Victoria, arrière-arrière-grand-mère de la souveraine actuelle. La relève de la garde a lieu tous les jours à 11h30 de avril à octobre, et un jour sur deux le reste de l’année. Pour en profiter au maximum, installez-vous sur le Victoria monument ou… n’y allez pas. Il y a vraiment beaucoup de monde et honnêtement, pour pas grande chose. Buckingham palace ne se visite que l’été, lorsque la Reine est officiellement en Écosse.

Buckingham Palace
Buckingham Palace
Jour 1. Partie 1
Jour 1. Partie 1

Pour continuer la découverte de la ville, traversez Green park pour rejoindre Piccadilly. Sur cette rue très passante, ne manquez pas de visiter la célèbre boutique de thé Fortnum and Mason, même si vous n’aimez pas le thé (comme moi), juste pour le plaisir des yeux. C’est superbe. Au bout de Piccadilly, vous arriverez à Piccadilly circus. Centre névralgique du tourisme londonien! En d’autres termes, il y aura foule! Les écrans lumineux de Piccadilly circus sont actuellement en travaux mais la statue d’Eros est toujours présente.

La Statue de Eros, Piccadilly circus
La Statue de Eros, Piccadilly circus

Entre Piccadilly circus et Leicester square, vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs, le M&M’s world, le magasin Lego (dans lequel je n’ai jamais pu entrer vu la file d’attente!!), des cinémas aux prix exorbitants, la statue de Charlie Chaplin au milieu de la place. Trop de monde ? Fuyez, fuyez, par un raccourci près du kiosque TKTS (c’est là qu’on achète les billets pour les comédies musicales à la dernière minute) pour rejoindre Trafalgar Square.

Raccourci
Raccourci

Sur Trafalgar square, vous aurez devant vous la colonne de Nelson, l’Amiral Nelson, vainqueur des troupes de Napoléon à Trafalgar en 1805. Les lions au pied de la colonne sont d’ailleurs d’anciens canons de l’armée française! Sur la place, vous avez la possibilité de visiter la National Gallery, musée d’art regroupant des œuvres du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle, ou l’église Saint Martin in the Fields. L’église est connue pour ses concerts classiques à 13h certains jours ou son café dans la crypte (plat unique tous les jours à midi à prix très abordable!)

Trafalgar Square et la National Gallery
Trafalgar Square et la National Gallery

Jolie vue sur White Hall du café de la National Portrait Gallery, situé au dernier étage.

De là, rejoignez Covent garden, par les petites rues. Covent Garden abritaient les anciennes Halles de la ville. C’est touristique mais pas désagréable, et toujours animé et fleuri. N’hésitez pas à entrer dans l’église St Paul de Covent garden, l’église des artistes et de Jones, le chat de l’église! Vous êtes dans le quartier des théâtres, il y a aussi l’Opéra Royal dans Bow Street.

covent-garden-1

covent-garden-2

covent-garden-3

covent-garden-church
St Paul, l’église de Covent Garden
Jones, le chat de l'église de Covent Garden
Jones, le chat de l’église de Covent Garden

Terminez enfin votre promenade dans les ruelles autour de Seven Dials pour essayer de trouver Neal’s yard, une jolie petite cour bien colorée. Pour les amateurs : il y a une très bonne fromagerie pas loin !

Jour 1. Partie 2
Jour 1. Partie 2

Lors de cette première journée, nous avions réservé notre accès au Skygarden à 18h30. Nous nous sommes rendues dans la City en métro, la station de métro la plus proche est Monument. J’avais déjà visité cet endroit en journée il y a quelques mois (cliquez sur ce lien pour en savoir plus) mais je souhaitais y retourner de nuit.

20151022_142559

Le dernier étage du Walkie talkie, ce gratte-ciel situé au 24 Fenchurch Street est ouvert gratuitement au public, tous les jours. Seule contrainte? Réserver son horaire de passage en ligne avant d’y aller. Vous aurez accès au 35e, 36e et 37e étages de ce jardin suspendu. La vue à 360° sur Londres est époustouflante. Bien sûr, nous ne sommes pas au dernier étage de The Shard, le plus haut bâtiment de Londres, mais vous aurez une magnifique vue sur celui-ci en sortant sur la terrasse sud du Walkie Talkie. Je ne m’étends pas davantage et vous invite à relire mon article sur  ma première visite au Skygarden en cliquant sur le lien.

20151022_141900

skygarden-by-night-1

skygarden-by-night-2

Après une telle journée, vous dormirez à poings fermés!

Jour 2

Station de métro de départ: Charing cross pour se rendre sur Tralfalgar Square. Si vous ne vous êtes pas encore rendus à la National Gallery, c’est le moment! Profitez d’y aller à l’ouverture, il y a bien moins de monde.

routemaster-3

Trafalgar Square n’est qu’un point de rendez-vous pour prendre un bus. Cherchez l’arrêt F dans la rue The Strand et le bus numéro 15 direction Tower Hill qui vous fera traverser la moitié de la ville pour vous déposer près de la Tour de Londres. Allez à l’étage, accrochez-vous bien à la rampe lorsque vous grimpez l’escalier et essayez de vous installer à l’avant du bus, juste au-dessus du chauffeur! Avec un peu de chance, vous aurez même la possibilité de pouvoir effectuer ce parcours à bord d’un Routemaster, un bus des années 1950-1960. Le long du parcours sur The Strand, vous passerez devant des théâtres, des tribunaux, des pubs, des boutiques et également la cathédrale St Paul qui marquera l’entrée dans la City, le district financier de la ville.

routemaster-2

routemaster-1

routemaster-1

Après une demi-heure de trajet, vous voici près de la Tour de Londres et Tower Bridge. Descendez du bus et promenez-vous, faites-en le tour, traversez le pont, allez déambuler dans St Katherine’s docks tout près. Ces anciens docks ont été rénovés en marina et immeubles d’habitation.

Tower Bridge
Tower Bridge
St Katherine's docks
St Katherine’s docks
St Katherine's docks
St Katherine’s docks

Autour de ces lieux, vous trouverez de nombreux pubs et restaurants, s’il fait beau pensez à pique-niquer sur les docks, contrairement aux alentours de la Tour de Londres, ils sont peu fréquentés.

Jour 2, partie 1
Jour 2, partie 1

De là, deux options en bus s’offrent à vous. Prendre à nouveau le bus 15 jusqu’à St Paul puis traverser The Millenium Bridge pour arriver devant la Tate Modern, ou bien prendre le bus RV1 jusqu’à Borough market. Dans les deux cas, vous pourrez parcourir les bords de la Tamise entre la Tate Modern et Borough market ou inversement. La promenade est agréable, les bords de la Tamise sont aménagés en promenade piétonne et la vue vous offrira un beau panorama.

Millenium Bridge. Saint Paul's cathedral
Millenium Bridge. Saint Paul’s cathedral
Vue du Millenium bridge, rive gauche (nord)
Vue du Millenium bridge, rive gauche (nord)
Tamise, rive droite (sud). The Shard. The Globe theatre
Tamise, rive droite (sud). The Shard. The Globe theatre
Jour 2, partie 2
Jour 2, partie 2

Tate modern est un musée d’art contemporain (œuvres de 1900 à nos jours) installé dans une ancienne usine d’électricité transformée en musée en 2000. Composée d’un seul bâtiment à l’ouverture, The Boiler House, une deuxième partie, the Switch House, a ouvert en juin 2016. Les deux parties sont reliées par le Grand Hall au rez de chaussée ou la passerelle du 4e étage. Tout comme de nombreux musées londoniens dont je vous parle dans mon article pratique, il est gratuit.

Tate modern
Tate modern

Vous êtes hermétique à l’art contemporain? Allez quand même voir le bâtiment et profitez des terrasses. Vous êtes en partie hermétique mais ne demandez qu’à en savoir plus? Commencez par l’expo permanente située au 2e étage intitulée « Start display ». Cette expo propose une bonne entrée en matière avec des œuvres connues et des explications.

Enfin, on peut profiter des différents panoramas que nous offre ce musée. Rendez-vous au 6e étage de The Boiler House, d’où vous aurez une vue sur la Tamise et St Paul. Mais n’oublions pas le nouveau bâtiment, rendez-vous au 10e étage de The Switch House. Ce n’est pas aussi haut que le Skygarden, mais ce détour peut constituer une bonne alternative si vous n’avez pas pu avoir d’entrée au Skygarden.

Tate modern: vue de la terrasse du 10e étage
Tate modern: vue de la terrasse du 10e étage
Tate modern: vue de la terrasse du 10e étage
Tate modern: vue de la terrasse du 10e étage

Le long du reste de ce parcours, vous passerez devant The Globe, théâtre de Shakespeare reconstruit à l’identique, de nombreux restaurants, the Golden Hinde II, navire d’une autre époque, Southwark Cathedral et enfin Borough market. Ouvert tous les jours, c’est un des plus vieux marchés au monde. Les stands sont jolis, les couleurs très attrayantes et les dispositions mettent en avant les produits de qualité.

The Globe Theatre
The Globe Theatre
Southward cathedral, au pied de The Shard
Southward cathedral, au pied de The Shard
Borough market
Borough market
River banks by night
River banks by night

Jour 3

Station de métro de départ: Knightsbridge. Prenez le temps de faire un petit tour chez Harrod’s, le plus connu et le plus luxueux des Grands Magasins londoniens. Vous n’aimez pas le shopping ? Vous n’avez que faire de la mode comme moi? Allez juste voir les Food halls, ces quatre salles du rez-de-chaussée dédiées à la nourriture. La salle des protéines (*nom de mon invention) est splendide. Admirez le décor et ne vous focalisez pas trop sur les prix exorbitants. C’est bien entendu le matin que vous profiterez le mieux de cet endroit, avant l’arrivée de la foule. Nous y étions dès l’ouverture à dix heures.

Harrod's
Harrod’s
Harrod's
Harrod’s
Harrod's
Harrod’s
Harrod's
Harrod’s
Harrod's
Harrod’s

Les trois grands musées de Kensington ne sont qu’à dix minutes de marche. Dans un mouchoir de poche, se trouvent trois grands musées: The Science museum, The Natural History Museum et The Victoria and Albert museum. Les deux premiers sont très prisés des familles et des groupes scolaires, nous avons choisi de visiter une petite partie du V&A. Je dis bien une petite partie car il est tellement grand qu’il faudrait sûrement plusieurs journées pour tout visiter! Nous avions choisi de visiter l’exposition consacrée à la mode (au rez de chaussée, salle numéro 40). Cette belle salle circulaire retrace l’évolution de la mode du XVIIIe siècle à nos jours. L’exposition permanente est vraiment très bien faite, les vêtements et accessoires réellement mis en valeur, les explications sont nombreuses. Nous n’avons passé qu’une petite heure dans ce musée.

Selon vos envies ou la météo, vous pouvez passer la journée dans ce quartier et dans les trois musées. Vous ne ruinerez pas puisque les entrées sont également gratuites. On mange très bien et sans se ruiner au restaurant du V&A museum (au choix: quatre plats du jour chauds, sandwiches et salades, desserts).

Victoria and Albert museum
Victoria and Albert museum
va-2
V&A: the Fashion room
Museum d'Histoire Naturelle
Museum d’Histoire Naturelle

Si passer la journée à hanter les musées n’est pas pour vous, empruntez Exhibition road vers le nord jusqu’à atteindre un parc. Vous êtes à l’entrée de cet immense complexe de verdure composé de deux jardins : Hype park et Kensington Gardens, le paradis des coureurs et des écureuils. Le lac (The Serpentine) sert de frontière. Sur votre gauche, se trouvent The Royal Albert Hall, grande salle de spectacle ainsi que The Albert monument, érigé en mémoire du Prince Albert, époux de la Reine Victoria, décédé après 21 ans de mariage (et 9 enfants!). Dans ces deux parcs, vous pouvez trouver la statue de Peter Pan ou visiter Kensington Palace, résidence officielle de nombreuses personnes de la famille royale britannique.

royal-albert-hall
Royal Albert Hall
kensington-1
Kensington Palace
kensington-2
Kensington gardens

De là, à vous de voir, soit vous partez vers l’ouest pour explorer Notting Hill et Portobello Road, si vous aimez chiner. Il y a beaucoup de monde le week-end mais aussi plus de magasins d’antiquaires ouverts ainsi que de nombreux stands de rue.

Portobello Road. Notting Hill
Portobello Road. Notting Hill
Portobello Road. Notting Hill
Portobello Road. Notting Hill
Jour 3, option 1 (Portobello)
Jour 3, option 1 (Portobello)

Ou alors, direction l’est de Hyde park (prenez un bus en cas de fatigue) pour rejoindre Oxford Street, Regent, Carnaby Street, Soho et faire du shopping! Juste à quelques pas au nord de Oxford Circus, ne manquez pas les studios de la BBC (radio et télé).

Studios de la BBC, à quelques pas au nord de Oxford Circus
Studios de la BBC, à quelques pas au nord de Oxford Circus
Liberty dans Soho
Liberty dans Soho
Jour 3, option 2 (Oxford Street)
Jour 3, option 2 (Oxford Street)

Astuce: Vous ne savez pas où aller faire pipi ? Entrez dans un grand magasin, il y a des toilettes à tous les étages. Même conseil si vous passez près d’un musée!

Jour 4

Station de métro de départ: Camden town ! Qui n’a pas entendu parler du quartier de Camden? Ce haut lieu des cultures alternatives et de la musique est situé légèrement au nord de la ville. Il attire bon nombre de visiteurs qui viennent pour son marché et se perdent dans le dédale des étals de ses différents marchés.

Camden, rue principale
Camden, rue principale

Oui car Camden ce n’est pas un marché mais plusieurs ! En sortant du métro et en remontant vers le nord, vous passerez d’abord près de Camden market, sur votre droite. Peu d’intérêt, beaucoup de vêtements et chaussures pas chers, passez votre chemin, avancez jusqu’au canal et son écluse.

Camden market, pas indispensable
Camden market, pas indispensable
L'écluse de Camden (écluse en anglais: lock)
L’écluse de Camden (écluse en anglais: lock)

C’est de l’autre côté du pont que les choses sérieuses commencent. Mon marché préféré est Camden Lock market, situé dans un bâtiment de briques jaunes : antiquité, fripes, artisanat, babioles, street food!

Camden Lock Market
Camden Lock Market

Juste à côté, se trouve The Stables market, là vous vous perdrez dans le labyrinthe des allées et des tunnels, au milieu des sacs, des stands d’antiquaires et des boutiques de vêtements. J’aime moins ce lieu depuis qu’il a été rénové, depuis qu’ils ont ajouté ces horribles statues de chevaux partout et condamné ou restructuré certains tunnels.

Camden Stables market
Camden Stables market
Camden Stables market
Camden Stables market

Pourquoi tous ces chevaux ? Cette partie du marché est installée dans d’anciennes écuries. Les chevaux servaient à tirer des péniches ou des trains. Il y a eu jusqu’à 400 chevaux jusqu’en 1925 ! Sur place, se trouvait également un hôpital pour équidés ! Pas mal, non ? L’ancien hôpital est désormais un bar : Proud Camden.

L’ancien Camden Lock Village market est actuellement en travaux. Par quoi les chalets seront-ils remplacés?

Camden Lock Village Market, en travaux actuellement
Camden Lock Village Market, en travaux actuellement
Les travaux (février 2017)
Les travaux (février 2017)

Vous vous perdrez dans les allées, vous mangerez pas cher, vous chercherez la statue d’Amy Winehouse, vous serez surpris par le Cyberdog, mais surtout essayez d’éviter le weekend (le dimanche après-midi la station de métro est fermée en raison de l’affluence!). Essayez de vous y rendre le matin en semaine!

Après une longue matinée dans ce quartier, une belle balade est possible le long du canal jusqu’à Regent’s park. Pendant vingt minutes environ, vous longerez le canal et de superbes maisons, entouré d’eau et de verdure, vous croiserez une pagode pour arriver au niveau de Regent’s park et du zoo. Sans visiter le zoo, vous devriez tout de même apercevoir la volière, des petits singes, les girafes et les okapis. Juste au nord se trouve Primrose hill, cette colline où Sherlock Holmes appréciait se dégourdir les jambes. Jolie point de vue, moins élevé que le point de vue près de Kenwood Manor dans Hampstead Heath mais charmant.

Regent canal
Regent’s canal
Regent canal
Regent’s canal
Regent canal
Regent’s canal
Jour 4, option 1
Jour 4, partie 1

Vous avez ensuite la possibilité de traverser Regent’s Park vers le sud, pour rejoindre Baker street par exemple et les quartiers de Marylebone ou Mayfair.

Autre possibilité de balade après une matinée à Camden town, rejoignez Hampstead en métro (rapide), en bus (joli trajet) ou encore à pied (mais ça grimpe!). Ce quartier est mon endroit préféré à Londres. Vous arriverez dans un quartier qui ressemble à un village : ruelles pavées, petites boutiques, grandes  et belles demeures. Arpentez les rues avant de rejoindre le parc tout proche, Hampstead Heath. Oui c’est immense, vallonné et en partie sauvage. 320 hectares à arpenter… et de grandes chances de se perdre (comme moi à chaque fois, jamais je ne me retrouve là où j’avais prévu !). Le choix est vaste: Marcher jusqu’à Kenwood Manor, point culminant du parc ou traverser jusqu’à Highgate, le quartier qui borde le parc coté est, rejoindre Parliament Hill et ses bassins côté sud, ou juste rester près de the Vale of Heath, côté ouest. D’ailleurs, si vous disposez d’un peu plus de temps, il est tout à fait envisageable de consacrer une journée entière à ce quartier et à son parc.

Hampstead
Hampstead
Hampstead
Hampstead, au loin: St Paul
Hampstead
Hampstead
Hampstead
Hampstead
Hampstead
Hampstead
Hampstead - maison de Keats
Hampstead – maison de Keats
Hampstead Heath
Hampstead Heath
Jour 4, option 2
Jour 4, option 2

Un jour de plus?

Vous restez à Londres plus de temps ou vous êtes déjà venus? Pourquoi ne pas consacrer une journée entière à Hampstead et Hampstead Heath? Pourquoi ne pas découvrir Canary Wharf, ses buildings, son métro aérien et ses docks rénovés ? Ou aller à Kew Gardens? Les jardins royaux botaniques dans la banlieue sud-ouest sont ouverts toute l’année. Quelle que soit la saison, les serres sont ouvertes, il y a des fleurs et des expositions. Je pense notamment aux expositions d’orchidées ou aux sculptures sur glace l’hiver.

J’ai oublié:

Je vous avais bien dit qu’il faudrait revenir !

– The British museum  si vous aimez l’Antiquité.

– The British Library si vous aimez les vieux livres et souhaitez voir des Bibles de Guttenberg, les premiers folios de Shakespeare, un manuscrit de Jane Austen ou encore des partitions de la main de Mozart.

Greenwich. Bof, c’est loin, vous perdrez du temps dans les transports. Il y a toujours beaucoup de monde et honnêtement rien d’extraordinaire. C’est joli mais si vous souhaitez une journée au vert, privilégiez Hampstead ou Kew.

kew
Kew Gardens

Plus loin

Une journée au château de Windsor ou aux Studios Harry Potter. Pour ces deux endroits, il vous faudra prendre en compte le temps de transport, non négligeable.

Je m’arrête là car je pourrais continuer et organiser un séjour de dix jours dans cette ville sans soucis! Dans mon deuxième article londonien, je vous donne un exemple de budget pour un weekend de quatre jours sur place mais aussi de plus amples détails, des idées et des bons plans pour organiser votre séjour sur place: quel titres de transport prendre pour le métro? Quels musées sont gratuits? Où manger? Où trouver des jolis souvenirs? Dans quel quartier loger? Comment ne payer qu’une entrée pour deux pour certaines attractions? Etc etc. Vous en saurez davantage en cliquant ici.

A bientôt!

20 commentaires sur « Découvrir Londres en 4 jours »

  1. Ohlala, tu me donnes tellement envie de retourner à Londres ! Je n’y étais que deux fois, mais j’adore vraiment cette ville, si belle et pleine de vie. Il faut que je négocie avec mon chéri pour qu’on y retourne bientôt (et qu’on en profite pour passer par le studio Harry Potter …)

    J'aime

Vous avez aimé? Vous me laissez un message?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s