Mes Châteaux de la Loire

Cet article participe au rendez-vous inter-blog « En France aussi »,
rendez-vous qui permet de mettre en valeur le patrimoine des régions françaises ?
Ce mois-ci, c’est Virginie, du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut,
qui a choisi le thème « Blanc comme… ». Je dois reconnaître m’être creusé
la cervelle pour trouver une idée adéquate avant de
penser aux façades blanches des châteaux de la Loire !

Les châteaux de la Loire et de nombreuses demeures du Val de Loire sont construits en tuffeau, cette pierre blanchâtre qui est extraite dans les carrières de la région. Ce thème est donc l’excuse parfaite pour vous conter mon périple d’une semaine, en mode marathon, des châteaux et leurs belles façades blanches !

J’avais toujours rêvé de visiter les châteaux de la Loire. Je les connaissais à travers mes cours d’histoire, mes lectures, des photos, des cartes postales reçues ou des reportages vus à la télé, mais jamais je ne m’étais rendue dans cette région pour les visiter. C’est lors du printemps 2011 que j’ai enfin pu exaucer ce rêve. Avide de découvertes, me voici partie dans un périple de sept jours à descendre la Loire, avec un budget restreint et un seul mot d’ordre : en voir un maximum ! J’avais prévu de visiter quinze châteaux sur ma liste, j’en ai visité quatorze!

Que de merveilles architecturales et de folies des grandeurs. Enfin je découvrais ces fameuses demeures Renaissance des Rois et des Reines de France. La semaine fut aussi l’occasion de réviser mes cours d’histoire, chaque château contant son histoire, chaque histoire rattachée à la Grande Histoire. Catherine de Médicis, Anne de Bretagne, François Ier, Louis XII, Charles VII, etc etc…

Je vous présente ces châteaux dans l’ordre de mon parcours le long de la Loire, d’est en ouest, et non par ordre de préférence.

Châteaudun

La première étape de mon périple de visites s’est déroulée à Châteaudun. Ici, j’ai surtout visité le donjon médiéval en prenant part à une visite guidée. C’est l’un des donjons les mieux conservés de France. A côté du donjon, la façade Renaissance richement ornée tranche franchement avec l’austère donjon cylindrique du XIIe siècle.

Pour plus de renseignements, visitez le site officiel du château: www.chateau-chateaudun.fr

Chateaudun se situe à 48 km au sud de Chartres et 60 km au nord de Blois.

Blois

Un château trois en un! Quelle beauté ! Perché sur un coteau, on le découvre majestueux surplombant la ville moderne. Forteresse du XIIIe siècle, Louis XII qui fait de Blois sa capitale la transforme en palais royal de briques et de belles arcades de style gothique flamboyant. On retrouve sur la façade le porc-épic, son emblème et une statue à son effigie. Son successeur, François Ier fait ensuite construite l’aile centrale, la plus connue, celle qui arbore un splendide escalier d’apparat à vis, décoré de sculptures. La dernière aile de style classique a été construite au XVIIe siècle par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII. Elle ne sera jamais terminée par manque de moyens financiers.

Pour préparer votre visite: www.chateaudeblois.fr

Chambord

Assurément l’écrin auquel nous pensons tous lorsque nous évoquons les châteaux de la Loire… Situé à 16km au sud de Blois, le château de Chambord se situe dans un immense parc de plus de 5000 hectares et abrite une faune importante (sangliers, cervidés, mouflons, chevreuils, oiseaux,…). Ce parc est entièrement entouré d’un mur de 32 km !

La visite débute par une vidéo de présentation : 800 représentations de salamandres – emblème de François Ier – 77 escaliers, 282 cheminées, 9 étages d’habitation et plus de 400 pièces en tout, nous voici dans le premier immeuble moderne ! Un château ? Non, un immeuble de 10.000m² avec les premiers appartements standardisés : chaque étage comprend le même nombre d’appartement (huit) qui sont tous identiques. Voulu par François Ier au retour des guerres d’Italie, il n’y résidera qu’une quarantaine de jours en tout et pour tout! Les appartements sont vides : rien d’anormal, la cour itinérante passait son temps à effectuer un Tour de France et voyageait avec ses meubles démontables. Le château peut se visiter seul, mais une visite guidée permet de découvrir des appartements qui ne sont pas ouverts à la visite libre.

Cet édifice est un chef-d’œuvre du style Renaissance avec sa façade symétrique, cependant ses quatre tours rondes qui se reflètent dans les eaux alentours rappellent l’architecture médiévale d’une forteresse. L’escalier central à double révolution permet de descendre et de monter sans jamais se croiser, essayez, c’est troublant, seules les lucarnes donnent un aperçu sur le deuxième escalier. Enfin, ne manquez pas de vous balader sur la terrasse afin d’admirer au plus près les cheminées sculptées et de profiter de la vue sur le parc.

Côté pratique: www.chambord.org

Le château de Chambord est situé à 15 km au sud de Blois, il existe des navettes reliant Blois à Chambord.

Beauregard

Tout près de Chambord, le château de Beauregard est un splendide château privé qui fait partie de mes préférés. Construit au XVIe siècle, il est surtout connu pour sa galerie des Illustres, galerie de 327 portraits de l’histoire d’Europe, monarques et autres personnages célèbres de l’époque. Impressionnant ! Mais j’ai préféré admirer les faïences de Delft qui ornent son sol. Une armée en marche au grand complet est représentée sur les 5500 carreaux répartis sur les 150m² de la galerie. Beaucoup de carreaux sont protégés pour ne pas les abîmer et pour mieux conserver le plus grand pavement de faïence de Delft au monde. Le parc autour du château est une beauté qui peut se visiter seul.

Distance de Blois : 10km, de Chambord : 20 à 25 km selon la route empruntée. Navettes au départ de Blois, Chambord et Cheverny.

Plus d’informations sur le château ici: www.beauregard-loire.com

Troussay

C’est un tout petit château familial, un petit bijou caché, entouré de son parc et toujours habité où l’on retrouve toute la richesse de la décoration du XVe et XVIe siècle. Le château de Troussay n’est pas un château royal, c’est une bâtisse très représentative du petit domaine rural de Sologne. C’est l’un des plus petits châteaux de la Loire.

A 18km de Blois et 3km de Cheverny, il est également possible de louer les lieux pour organiser des mariages ou des séminaires.
Pour en savoir plus: chateaudetroussay.com

Cheverny

Encore un château qui n’est pas un château royal, mais peu importe ! Il appartient tout de même depuis 600 ans à la même famille, la famille Hurault, qui habitent toujours une aile du château de Cheverny. Ce n’est pas un château Renaissance puisqu’il a été érigé au XVIIe siècle, il est donc de style classique.

Regardez-le bien, vous l’avez reconnu ? Non ? Un indice ?

Mais oui ! C’est Cheverny qui inspira le dessinateur Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, demeure de Tintin et du Capitaine Haddock! Oui, il retira les ailes sur les côtés…

Superbe escalier, pièces richement meublées, chambres, salle d’armes, salle des trophées, bibliothèque, … La visite ne s’arrête pas au château en lui-même, on peut aussi visiter l’Orangerie, les jardins, le potager, le parc, une expo « Les Secrets de Moulinsart » et voir la meute de chiens de chasse à courre. Il est superbement entretenu et parfaitement mis en valeur. Ne manquez pas de vous promener dans l’immense parc de 100 hectares qui entoure le château et d’assister au souper de la meute de chiens à 17 heures, impressionnant! C’est un des châteaux les plus fréquentés du val de Loire.

14 km au sud-est de Blois (navettes au départ de Blois), organisez votre visite en visitant le site web du château: www.chateau-cheverny.fr

Fougères sur Bièvre

La forteresse était fermée lors de mon passage, je n’ai pu en voir que l’extérieur.

La forteresse se trouve à 12 km de Cheverny. Vérifiez bien les horaires! www.fougeres-sur-bievre.fr

Chenonceau

Voici le château le plus visité de la région. Le château de Chenonceau est le seul château où j’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de monde, des groupes et du bruit. Nous étions pourtant hors saison.

Que dire sur ce château qui n’a pas déjà été dit ? Ce n’est pas un château, c’est un navire de tuffeau posé sur les eaux du Cher, qu’il enjambe de ses 5 arches. C’est le château des Dames, propriétaires, bâtisseuses ou résidentes, construit d’abord par Diane de Poitiers c’est ensuite Catherine de Médicis qui fit construite les arches. C’est un pont également, reliant les deux rives du Cher, cette particularité lui sauvera la vie par deux fois, à la Révolution française et lors de la Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs, pendant ce conflit, le château était utilisé par la Résistance. Au nord du Cher, la zone occupée, au sud, la zone libre, entre les deux rives le château-pont, le Cher étant la ligne de démarcation.

Chapelle, chambres, cuisines, salles des gardes, librairies, cabinets, salons, toutes les pièces sont ornées de bouquets de fleurs fraîches qui poussent dans les jardins du domaine et s’étendent de part et d’autre de l’allée menant au château.

Venez en fin d’après-midi, après le départ des groupes pour profiter au mieux des lieux. www.chenonceau.com

Le château de Chenonceau est situé à 45 km de Blois, 16 km de Amboise et 32 km de Tours. Il est possible de rejoindre le village de Chenonceaux en train en partant de Tours (40 minutes).

Château d’Amboise

Que d’histoire! Louis XI a habité ici, Charles VIII y est né et y est mort, Louis XII et François Ier y ont séjourné, Amboise jadis capitale? La ville avait en tout cas la faveur des Valois qui s’y étaient installés. Toutefois, le château d’Amboise du XXIe siècle ne représente que 20% du bâtiment d’origine, le château fut démantelé lors de la Révolution et vendu pièce par pièce.

De la terrasse, on surplombe toute la ville ainsi que le fleuve. On débute la visite par la chapelle Saint-Hubert, petit bijou du XVe siècle qui était autrefois intégrée au reste du château. Le château est richement meublé, les salles du rez-de-chaussée et notamment la belle Salle des États dégagent une belle ambiance médiévale.

Ne manquez pas de vous promener sur la terrasse nord et de sortir par une des deux tours (tour des Minimes ou tour Heurtault) pour regagner la ville, ces deux tours permettaient autrefois aux chevaux, carrosses et attelages d’accéder à la terrasse.

Plus de renseignements ici: www.chateau-amboise.com

Amboise se situe à 25 km de Tours et 35 km de Blois. La ville est desservie par des trains en provenance des deux autres villes citées.

Le Clos Lucé

Situé à 500 mètres du château d’Amboise, le Clos Lucé est surtout connu pour avoir été la dernière résidence de Léonard de Vinci après son départ d’Italie aux côtés de François Ier. Charles VIII avait transformé cette demeure en résidence d’été pour Anne de Bretagne, son épouse. François Ier y vécut enfant avec sa mère, Louise de Savoie. La façade allie brique et pierre blanche, c’est absolument charmant. On parcourt ensuite les jardins, transformé en parc à la mémoire de Léonard de Vinci et ses inventions.

Il y avait un tournage pour un reportage, nous n’avons hélas pas vu le premier étage (bonjour Stéphane Bern!). www.vinci-closluce.com

Azay-le-rideau

« Un diamant taillé à facettes, serti dans l’Indre » comme l’avait si bien écrit Balzac. Que de grâce, que de pureté, petit et à dimension humaine, ce château du XVIe a tout pour plaire. Il ne faut pas manquer de se promener dans le parc pour admirer le célèbre reflet du château d’Azay-le-rideau sur l’eau, tel un miroir enchanté.

Plus de renseignements ici: www.azay-le-rideau.fr

Azay-le-rideau se trouve à 26 km de Tours. Des trains en provenance de Tours desservent le village. Le château est à 20 minutes de marche de la gare SNCF.

Villandry

Donjon du XIIe siècle, château du XVIe largement remanié au XVIIe siècle, le château de Villandry appartient depuis 1906 à la famille Carvallo. La création des jardins est due à Joachim Carvallo, médecin et chercheur scientifique d’origine espagnole et Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, son épouse. Le propriétaire actuel, Henri Carvallo, est l’arrière-petit-fils d’Ann et Joachim. La famille Carvallo met en valeur ce patrimoine depuis plus d’un siècle et quelle réussite! J’ai été totalement séduite par l’histoire de cette famille et de ce château. C’est une demeure vivante, vibrante, gaie, notre fantastique guide contait si bien l’histoire familiale entremêlée à celle du château. Bien sûr, les jardins de Villandry sont époustouflants, ce sont de réels tableaux dans lesquels on se promène et dans lesquels on revient à chaque saison.

Villandry se situe à 17 km de Tours et 12 km de Azay-le-Rideau.

Visitez et revisitez Villandry à chaque saison, on peut choisir de ne visiter que les jardins. www.chateauvillandry.fr

Langeais

D’abord austère et imposante forteresse, le château de Langeais se révèle plus accueillant côté jardin, une fois le pont-levis franchi. C’est une bâtisse médiévale, érigée à partir de 1465. C’est ici qu’eut lieu le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, une salle accueille d’ailleurs une reconstitution de la cérémonie et dresse la liste des enjeux d’une telle union en 1491: le rattachement du duché de la Bretagne au domaine royal. Tapisseries, meubles anciens à l’intérieur, la visite se termine par la découverte des jardins.

On décompresse!

Venez découvrir le seul pont-levis médiéval encore en activité! chateau-de-langeais.com

25 km de Tours et 12 km de Villandry. Trains au départ de Tours

Ussé

Élevé au XIIe sur une motte féodale, le château de Ussé fut progressivement transformé en demeure d’agrément à la Renaissance. La famille des Ducs de Blacas réside toujours au château qui est présenté comme le château des contes de fées et parfois le château de la Belle au Bois Dormant. Bien que splendide de l’extérieur, j’ai été déçue par cette visite, et surtout par le parcours sur les traces de la Belle au Bois dormant avec des mannequins en cire. Aussi, je vous encourage à aller lire l’article rédigé par Mitchka, qui a visité ce château en famille, ses filles ont adoré.

Côté pratique: www.chateaudusse.fr

Distances: 42 km de Blois, 13 km de Chinon et 33 km de Saumur.

Chinon

Après tant de châteaux de style Renaissances, j’ai adoré découvrir la forteresse de Chinon et ses ruines médiévales, d’autant plus que de lourds travaux ont été menés pour permettre de mieux découvrir ce lieu grâce à une nouvelle scénographie interactive.

Perché sur son éperon rocheux, il faut grimper pour accéder au château (Il y a un ascenseur dans la ville, mais ça, je ne l’ai découvert qu’après !). Après avoir franchi les douves et l’entrée par la Tour de l’Horloge, on arrive au niveau des logis royaux. De nos jours, il ne reste plus que l’aile sud, les deux autres ailes ayant été supprimées. C’est dans une de ces ailes que Jeanne d’Arc rencontra Charles VII, dans une salle aujourd’hui disparue, mais on peut encore distinguer les étages et les cheminées.

Plus de renseignements: www.forteressechinon.fr

Distances: 13 km Chinon de Ussé, 46 km entre Tours et Chinon et 33 km entre Chinon et Saumur. La ville est desservie par la SNCF.

Côté pratique

J’ai visité en tout quatorze châteaux en une semaine, soit 2 châteaux par jour, dans l’ordre présenté ici. Une voiture est indispensable pour accéder aux monuments isolés et réduire les temps de trajet.

Les châteaux de Châteaudun, Chambord et Azay-le-Rideau font partie des Monuments Nationaux et offrent donc la gratuité aux moins de 26 ans, aux enseignants et pour tous le 1er dimanche du mois !

Vérifiez bien les horaires, qui changent selon la saison, ainsi que les jours d’ouverture.

Nous avions séjourné dans des endroits quelconques à Blois et Amboise, par contre, je vous recommande vivement la chambre d’hôte « La Traversière » à Francueil, village près de Chenonceau.

La Traversière, à Franueil

A Rigny-Ussé, nous sommes restés deux nuits à « La Petite Prée », chambre d’hôtes extrêmement bien équipées, chez des gens charmants. Une cuisine commune est accessible aux personnes logeant dans une chambre d’hôtes. La maison est seulement à 1km du château de Ussé, où nous nous étions rendus à pied.

Autres participants au thème « Blanc comme… »

Et vous, quel est votre château de la Loire préféré ?

28 commentaires sur « Mes Châteaux de la Loire »

  1. Ma mère a toujours adoré les châteaux de la Loire et on passait nos été dans les campings pour les visiter, j’adorais également, sur ceux que tu as présentés, et de souvenir on a du en visiter sept ou huit, si mes souvenirs son bons 😉

    J'aime

  2. C’est marrant, j’aurais pu choisir le même sujet que toi, car j’ai visité les châteaux de la Loire cet été aussi. Une région que j’ai adoré, car ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Une préférence tout de même pour celui de Villandry, pour ses jardins magnifiques ! Donc c’est avec un grand plaisir que je revois toutes tes belles photos ! Merci et à bientôt. Martine.

    J'aime

  3. Alala … il y a encore tant de châteaux à visiter … c’est tellement magique. Je pense que tous les enfants devraient y aller avant d’être trop bêtes (genre vers 8 ans) pour mettre littéralement les pieds dans l’Histoire … (et merci de m’avoir mentionné en passant 🙂 )

    J'aime

  4. belle liste! J’en ai visité quelques uns…à deux heures de chez moi, je me dis qu’il faudrait quand même que je fasse l’effort d’aller en voir d’autres :/ Ton article va m’inspirer pour les mois à venir…

    J'aime

    1. oui, je vais profiter de la période où je n’aurai pas de vacances pour me faire des escapades sur la journée pendant mes jours de repos

      J'aime

  5. J’aime beaucoup l’initiative « En France Aussi », c’est une belle découverte de notre chère France que l’on ne connait souvent pas assez bien ! Merci pour cet superbe article sur les châteaux de la Loire ! Je m’y suis rendue petite mais je n’en ai que peu de souvenirs, ton article m’a replongé dans ces souvenirs et m’a donné envie d’aller redécouvrir ces magnifiques châteaux ! Je pense que mon préféré reste quand même Cheverny (mon penchant artistique y est pour quelque chose ! Haha).

    J'aime

  6. Bien qu’habitant depuis toujours dans les Pays de la Loire, je n’ai visité que très peu de tous ces châteaux que tu as visités en une semaine ! En fait je ne connais que le château de Chenonceau et le Clos Lucé ! Pourtant, à la lecture de ton article très complet, beaucoup de ces châteaux me font envie ! Merci donc pour cette très belle découverte qui va peut-être me donner envie de visiter d’autres châteaux cette année !

    J'aime

Vous avez aimé? Vous me laissez un message?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.