Leucate la Blanche

Leucate est située dans le département de l’Aude, à environ 30 kilomètres au sud de Narbonne, sur les bords de l’étang qui porte son nom. Colonisée par les Grecs durant l’Antiquité, le lieu a été nommé leukòs (blanche), en raison de ses falaises blanches qui avancent dans la mer. La commune audoise est frontalière avec les Pyrénées-Orientales et partage son étang avec le village de Barcarès, côté catalan. La commune possède 17 kilomètres de plages, et même si j’y vais souvent, je suis loin d’avoir arpenté les 17 kilomètres du rivage.

Leucate

Suite à mon arrivée dans l’Aude en 2012, je me suis retrouvée à moins d’une heure de route de la première plage. Quelle aubaine! Même si je ne suis absolument pas une adepte des vacances estivales à lézarder au soleil, j’apprécie aller me promener en bord de mer hors saison, où aller à la plage une journée pour me baigner fin juin début juillet avant l’arrivée massive des vacanciers.

Le choix dans la région est vaste mais après quelques journées en bord de mer dans des cadres plutôt décevants, j’ai décidé de parcourir la côte à la recherche d’une plage à notre image : sable fin, propre, loin de la foule, accès facile et gratuit, joli cadre, si possible surveillée mais ce n’était pas indispensable. En avril 2013, lors d’un week-end, j’ai lentement remonté le littoral : Canet-en-Roussilon, St Cyprien, Argelès, Barcarès, Leucate, Port-la-Nouvelle, Gruissan, Narbonne-plage, Fleury, Valras. Mon choix s’est arrêté à Leucate, et particulièrement deux de ses plages.

2015-06-21-18-22-19
A l’abordage!
2015-06-21-13-26-32
Mois de juin, personne…

La plage où je me rends le plus souvent est Leucate-plage. Quelle originalité! Pour y accéder, il faut suivre les panneaux « Leucate-village » puis « Leucate-plage », juste en contre-bas du Quartier de la Falaise pour arriver sur une place où se tient parfois un marché, juste devant l’entrée d’un camping et à côté d’un terrain de tennis. Le parking est gratuit ici, alors qu’il est payant sur le front de mer, et j’ai toujours trouvé de la place. Nous sommes dans un quartier résidentiel, avec principalement des maisons de vacances. La plage est à moins de 200 mètres à pied. Une fois sur le front de mer, pas de boutique, pas de restaurant, uniquement des maisons et des immeubles très bas (maximum deux étages). Peu de passages, beaucoup d’habitués. La plage est large, le sable est fin. La baignade est surveillée en saison. Nous ne sommes pas les uns sur les autres. Exactement ce que je recherche quand je vais à la plage! Si vous avez besoin de vous restaurer ou envie de déguster une glace, il y a quelques commerces ainsi que des jeux pour les enfants à 200 mètres vers le nord, en direction de la Falaise. Par temps clair, on distingue le Canigou (direction sud-ouest).

2015-06-21-20-34-11
Silence, on bronze!
2015-06-05-17-44-48
Crocodile, droit devant!
2012-09-08-17-58-03
Quand je vous dis qu’on a de la place…
03-leucate-1
Le Canigou (photo prise sur les bords de l’étang)

L’autre plage de Leucate où je me rends régulièrement est la plage de la Franqui. Cette plage est plutôt mon lieu de promenade. En contre-bas de la falaise, une immense plage large de 400 mètres (hey! on ne rit pas! pour la Méditerranée c’est hyper large!) file droit vers le nord sur près de 10 kilomètres jusqu’à Port-la-Nouvelle. Elle me fait penser à ces larges plages de l’océan. J’y viens surtout m’y promener au printemps ou à l’automne. Le cadre est superbe, le village est charmant, juste au pied de la falaise.

plage_coussoules_main
Au loin, Port-la-Nouvelle (source)

Je ne suis allée qu’une fois à Port-Leucate ou sur les bords de l’étang, j’avais apprécié mais ce n’est pas ce que je recherche.

03-leucate-5
Port-Leucate

La plage du Mouret m’avait séduit par son côté sauvage.

03-leucate-3
03-leucate-4
03-leucate-2

Je ne suis jamais allée à la Plagette, au pied de la falaise à Leucate-Village, on ne peut y accéder facilement à pied à condition d’avoir des chaussures fermées. Je suis sûre qu’elle est splendide mais… je suis une paresseuse! 😉

2015-06-21-18-22-24
2015-06-21-18-35-12-2

Et à part bronzer?

Vin (Fitou et Corbières, vins rouges), huîtres, planche à voile, char à voile, kite surf,…

Réserve animalière de Sigean

Château à Salses le Château

Pratique

En voiture… suivez les panneaux ! 😉
35 km au sud de Narbonne et 40 km au nord de Perpignan, autoroute ou route nationale.

En train: la gare se trouve à Leucate-la Franqui.

Et pour en savoir plus dans les détails, voici le site de l’office de toursime de Leucate: tourisme-leucate.fr