Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi]

Ce mois-ci, notre rendez-vous inter-blogueurs #EnFranceAussi propose de (re)découvrir les richesses touristiques de notre pays et tout particulièrement les plages françaises, sur une idée de Cécile qui tient le blog Famille France Trotteuse.

Comme à chaque rendez-vous, un guide Gallimard est à gagner en fin d’article!

La mer, la plage, mais où aller?

Suite à notre arrivée dans l’Aude en 2012, mon conjoint et moi-même nous sommes retrouvés à moins d’une heure de route de la première plage. Quelle aubaine! Même si je ne suis absolument pas une adepte des vacances estivales à lézarder au soleil, j’apprécie aller me promener en bord de mer hors saison, où aller à la plage une journée pour me baigner fin juin début juillet avant l’arrivée massive des vacanciers.

Le choix dans la région est vaste mais après deux journées en bord de mer dans un cadre plutôt décevant en septembre 2012, nous avons décidé de parcourir la côte à la recherche d’une plage à notre image : sable fin, propre, loin de la foule, accès facile et gratuit, joli cadre, si possible surveillée mais ce n’était pas indispensable. En avril 2013, lors d’un week-end,  nous avons lentement remonté le littoral : Canet-en-Roussilon, St Cyprien, Argelès, Barcarès, Leucate, Port-la-Nouvelle, Gruissan, Narbonne-plage, Fleury, Valras. Notre choix s’est arrêté à Leucate, et particulièrement deux de ses plages.

2015-06-21-18-22-19
A l’abordage!

Leucate

Leucate est située dans le département de l’Aude, à environ 35 kilomètres au sud de Narbonne, sur les bords de l’étang qui porte son nom. Colonisée par les Grecs durant l’Antiquité, le lieu a été nommé leukòs (blanche), en raison de ses falaises blanches qui avancent dans la mer. La commune audoise est frontalière avec les Pyrénées-Orientales et partage son étang avec le village de Barcarès, côté catalan. La commune possède 17 kilomètres de plages, et même si j’y vais souvent, je suis loin d’avoir arpenté les 17 kilomètres du rivage.

2015-06-21-13-26-32
Mois de juin, personne…

La plage où je me rends le plus souvent est Leucate-plage. Quelle originalité! Pour y accéder, il faut suivre les panneaux « Leucate-village » puis « Leucate-plage », juste en contre-bas du Quartier de la Falaise pour arriver sur une place où se tient parfois un marché, juste devant l’entrée d’un camping et à côté d’un terrain de tennis. Le parking est gratuit ici, alors qu’il est payant sur le front de mer, et j’ai toujours trouvé de la place. Nous sommes dans un quartier résidentiel, avec principalement des maisons de vacances. La plage est à moins de 200 mètres à pied. Une fois sur le front de mer, pas de boutique, pas de restaurant, uniquement des maisons et des immeubles très bas (maximum deux étages). Peu de passages, beaucoup d’habitués. La plage est large, le sable est fin. La baignade est surveillée en saison. Nous ne sommes pas les uns sur les autres. Exactement ce que je recherche quand je vais à la plage! Si vous avez besoin de vous restaurer ou envie de déguster une glace, il y a quelques commerces ainsi que des jeux pour les enfants à 200 mètres vers le nord, en direction de la Falaise. Par temps clair, on distingue le Canigou (direction sud-ouest).

2015-06-21-20-34-11
Silence, on bronze!
2015-06-05-17-44-48
Crocodile, droit devant!
2012-09-08-17-58-03
Quand je vous dis qu’on a de la place…
03-leucate-1
Le Canigou (photo prise sur les bords de l’étang)

L’autre plage de Leucate où je me rends régulièrement est la plage de la Franqui. Cette plage est plutôt mon lieu de promenade. En contre-bas de la falaise, une immense plage large de 400 mètres (hey! on ne rit pas! pour la Méditerranée c’est hyper large!) file droit vers le nord sur près de 10 kilomètres jusqu’à Port-la-Nouvelle. Elle me fait penser à ces larges plages de l’océan. J’y viens surtout m’y promener au printemps ou à l’automne. Le cadre est superbe, le village est charmant, juste au pied de la falaise.

plage_coussoules_main
Au loin, Port-la-Nouvelle (source)

Je ne suis allée qu’une fois à Port-Leucate ou sur les bords de l’étang, j’avais apprécié mais ce n’est pas ce que je recherche.

03-leucate-5
Port-Leucate

La plage du Mouret m’avait séduit par son côté sauvage.

03-leucate-3

03-leucate-4

03-leucate-2

Je ne suis jamais allée à la Plagette, au pied de la falaise à Leucate-Village, on ne peut y accéder qu’à pied en chaussure de marche. Je suis sûre qu’elle est splendide mais… je suis une paresseuse! 😉

Silence, je bronze

2015-06-21-18-22-24

2015-06-21-18-35-12-2

Et à part bronzer?

Vin (Fitou et Corbières, vins rouges), huîtres, planche à voile, char à voile, kite surf,…

Réserve animalière de Sigean

Château à Salses le Château

Pratique

En voiture… suivez les panneaux ! 😉
35 km au sud de Narbonne et 40 km au nord de Perpignan, autoroute ou route nationale.

En train: la gare se trouve à Leucate-la Franqui. Dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, vous avez la possibilité de voyager en TER pour 1€ en réservant à l’avance votre trajet. Intéressant, non ?

Et pour en savoir plus dans les détails, voici le site de l’office de toursime de Leucate: tourisme-leucate.fr

Cadeau

geoguidePour le gagner, commentez ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET commentez sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 mars 2017.

Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne? Comment nous rejoindre? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.

Et pour préparer vos escapades de printemps, n’hésitez pas à lire les contributions des autres participants #EnFranceAussi!

Famille France Trotteuse : Les plages du Nord Finistère

Jet Lag Trips : Une très belle plage sauvage avec un supplément d’âme

Mon Grand Est : Les plus belles plages de France sont en Alsace

Florence Gindre : Les belles plages de Marseille

Family Trip and Play : Balade aux Sables

Annima : La plage de Palombaggia

Rêves et Sac à dos : Les plus belles plages de St Bath petit caillou Caraïbes

Randonnées pour Petits et Grands : Zoom sur 5 plages françaises

Le coins des voyageurs : Plage de la Pointe du Cap ferret

Fish and Children : Sous les landes, la plage

La Fille de l’Encre : Mes plus belles plages

N’en faire qu’à sa tête : Les plus belles plages

Travelingaddress : Belles plages de Bretagne-Normandie

Expériences en Famille : La plus belle plage du monde est française

C’est Cloé sans H : La Calanque de Figueroll

Mathylde
Mordue de voyages

23 commentaires sur « Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi] »

  1. Super cet article. Tes photos sont très belles. Dommage que Port Leucate t’aies moins plu. C’est vrai que c’est moins authentique, ça fait vraiment station balnéaire. Pourtant j’apprecie la praticite de cette ville, les promenades sur le port, sur la jetée.
    Pour la falaise, des baskets suffisent. La balade est vraiment très agréable, et les points de vue éblouissantsur. Mais gare au soleil et au vent !

    J'aime

    1. Nous y allons chaque année à port Leucate,c’est super sympa la plage tranquille et des pistes cyclable s qui permettent de visiter les villes proches..le camping rives des corbières est sympa .😀

      J'aime

Vous avez aimé? Vous me laissez un message?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s